1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à EPINAY SUR ORGE
  3. COMMENT BIEN ESTIMER LA VALEUR DE SON BIEN

COMMENT BIEN ESTIMER LA VALEUR DE SON BIEN

Publié le 02/03/2023

Vous avez besoin d'estimer la valeur de votre bien? Si oui il est necessaire que vous teniez compte de certains aspects. En effet déterminer la valeur de votre appartement ou maison n'est pas une procédure à prendre à la légère. Voici quelques conseils qui vous permettront de reussir votre projet. 

Quand estimer la valeur de son bien immobilier?

Vous avez deux situations qui peuvent vous amener à l'estimation de votre bien: la vente et la succession. Effectuer cette opération dans le cadre d'une vente vous permettera de connaitre évidemment le prix de votre bien et le vendre dans les meilleurs délais. En effet connaitre le prix est l'un des motifs qui déclenchera la mise en vente et également apporter de l'attractivité aux potentiels clients. 

Lors d'une succession, passer par une estimation est une obligation légale. Ce sont aux héritiers d'effectuer les demaches. Cela permettra également aux impôts d'avoir une idée sur les droits de succession de chaque héritier. L'intervention d'un notaire est requise pour les biens d'une valeur supérieure à 5000€. 

LES PRINCIPAUX CRITERES QUI VONT IMPACTER LE PRIX 

La localisation

C'est l'un des critères les plus importants. La vie menée dans le quartier permet aux futurs acquéreurs de se projeter:Proche des écoles, des transports, des commerces etc..

Le nombre de pièces et la surface

Les premiers critères de recherche proposés sur les divers sites immobiliers sont le budget, la surface minimum et le nombre de pièces.Attention à ne pas se baser uniquement sur le prix du m².Un bien plus grand se vendra automatiquement moins cher au m² qu'un plus petit. 

CONSEIL POUR L'ESTIMATION

La fourchette de prix donnée lors d'une estimation, resulte d'un travail de recherches et de comparaison avec différents biens similaires sur  le marché à l'instant T de l'estimation. Une réactualisation est necessaire si votre dernière estimation date de plus de 12 mois. 

 

 

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous