Location meublée: ce qui change en 2023
Si la location meublée est d'ordinaire plus rentable que la location traditionelle d'un logement nu, elle néccessite néanmoins certaines contraintes quand elle est dans le cadre d'une location saisonnière ou du statut de loueur en meublé non professionel (LMNP) qui permet de pratiquer un amortissement fiscal sur la valeur du bien dans le but de diminuer ses revenus fonciers et donc de baisser l'imposition.
Depuis le 1er janvier 2023, il est devenu obligatoire pour les loueurs en meublé, de déclarer en ligne leur début d'activité, ainsiq ue toute modification de leur activité. Cette déclaration permet au louer d'obtenir un numéro de SIRET qui correspond à l'immatriculation de son activité.
Les loyers qui sont perçus sont imposés dans la catégorie Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC).Le contribuable est soumis par défaut, au régime de Micro-Bic jusqu'à un certain seuil de ressources annuelles. Il pourra alors bénéficier d'un abattement forfaitaire de 50%. Actualisés tous les trois ans, les seuils Micro-Bic ont été réévalués depuis le début de cette année. C'est devenu maintenant obligatoire, depuis kle 1er janvier 2023 et impérativement avant le 1er Juillet 2023, tous les propriétaires qui louent en meublédoivent déclarer sur le site impot.gouv l'ensemble des logements qu'ils possèdent, l'identité des locataires et la période d'occupation.Enfin, à l'inverse de logements non meublés, aucune mesure n'a été prise pour encourager les bailleurs de logements meublés à engager des travaux de rénovation énergétique. Pourtant, comme la location vide, la location meublée traditionnelle est concernée par le gel des loyers des logements classés F et G depuis fin août 2022, et par l'interdiction de mise en location des logementsles plus énergivores depuis le 1er Janvier 2023. Si les locations saisonnières ne sont pas concernés, ela pourrait évoluer au cours de l'année 2023. N'hésitez pas à nous demander conseils pour tout projet de location meublé.