1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à EPINAY SUR ORGE
  3. Légère augmentation des taux d'intérêt des crédits immobiliers en Janvier

Légère augmentation des taux d'intérêt des crédits immobiliers en Janvier

Publié le 13/02/2019

 

 

 

 

 

 

 

.

Selon l’observateur du crédit logement/CSA, les emprunts immobiliers sont de plus en plus longs et coûtent de plus en plus cher malgré les taux de crédit très bas. Le point dans cet article.

Janvier 2019, un mois de records

Selon les données de la Banque de France, en 2018 les encours totaux de crédits immobiliers ont atteint un niveau record de 1000 milliards d’euros et le taux moyen a baissé sous le niveau de l’inflation, du jamais vu depuis les années 1970.

Toutes durées confondues, les taux moyens des prêts du secteur concurrentiel atteignent 1,45 % en janvier 2019 en France, contre 1,44 % en décembre 2018.

2 faits notables : la durée moyenne d’emprunt est dorénavant de 230 mois (19 années et 2 mois) et le coût relatif moyen d’un crédit immobilier est désormais de 4,3 années de salaires. Ces deux chiffres constituent des records jamais observés auparavant.

Des taux de crédit stables depuis le printemps 2018, mais dont le coût augmente

« Au-delà des fluctuations qui se constatent d’un mois sur l’autre, les taux des crédits immobiliers n’ont guère varié depuis le printemps 2018 », note l’observatoire.

Les taux d’emprunts sont particulièrement bas depuis quelques mois, mais taux bas ne veut pas dire que les crédits sont bon marché. En effet, les banques n’ont pas changé leurs critères d’octroi de crédits, ce sont juste les emprunteurs qui acceptent de s’endetter sur des durées plus longues. Donc en réalité, les coûts de crédit augmentent.

Concrètement, emprunter au taux de 1,45 % n’est pas nécessairement une bonne affaire, car en étalant le crédit sur 30 ans, le coût total du prêt est élevé. Un emprunt de 200 000 € sur 30 ans à un taux de 2,55 % (le taux moyen sur 30 ans en janvier 2019), assurance de 0,36 %, équivaut à verser 107 600 € d’intérêts, soit plus de la moitié du coût total du crédit.

Dans l’ensemble, les conditions restent les mêmes que les mois précédents. Mais malgré une vive concurrence entre les établissements bancaires, la demande ne bondit pas face à des prix en hausse.

 

https://demarchesadministratives.fr/actualites/les-banques-ont-legerement-augmente-les-taux-dinteret-des-credits-immobiliers-en-janvier-2019

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous